site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Vivre au lycée > Les 50 ans du lycée
Par : icn503
Publié : 21 février 2017

Les 50 ans du lycée


Travail réalisé par un groupe d’élèves de l’EDE ICN dans le cadre de leur enseignement


 


Cette année, le lycée Claude de France fête son 50 ème anniversaire



Voici l’occasion de retracer son histoire : 



Avant d’être dans les locaux que nous connaissons aujourd’hui, le lycée était, de 1945 a 1967, dans l’actuel collège Maurice Genevoix.



Jusqu’en 1967, le terme lycée regroupait alors l’école primaire, le collège et le lycée. Il s’agissait alors d’un établissement mixte 



Nous avons recueilli, à travers un article du Petit Solognot, le témoignage de Lucien, qui a effectué sa scolarité au collège Maurice Genevoix et au lycée Claude de France. Il occupa la place de maître d’internat de 1955 à 1959, a obtenu un BAC philosophique à 21 ans en 1962, il fut ensuite surveillant général du collège de 1964 à 1972, et intégra alors le nouveau lycée Claude de France, jusqu’à sa retraite en 1995. 



Voici un autre témoignage, toujours à travers un article du Petit Solognot celui de Jacques Piecourt : il sortit du lycée en juin 1953 avec deux BAC en poche. Après une expérience dans l’enseignement à Blois il revint à Romorantin sous la direction de Monsieur Barbier, le principal. "Il deviendra le brillant et posé professeur de français que l’on connaît". 



A propos de lui, un de ses élèves de 1962 déclara "Il fut un excellent professeur calme respectueux et imposant dans tous les sens du terme !". Les élèves des deux établissements décidèrent le 30 avril 1979 de créer le regroupement des "anciens du bahut". 



Un autre témoignage d’une ancienne élève celui d’Hélène Leclert connue pour ses visites guidées de Romorantin et ses interventions dans les bulletins de la SAHAS (Société d’Art d’Histoire et Archéologie de Sologne). Elle partage quelque souvenirs dans l’article du Petit Solognot datant d’avril 2016 : elle était une élève sérieuse et studieuse. Hélène travailla six ans comme maîtresse d’externat mais son premier poste sera celui de documentaliste et après une expérience de deux ans à Blois elle rejoint le lycée Claude de France jusqu’à sa retraite en 2007.



Pour obtenir plus d’informations et mieux connaître l’association des anciens élèves vous pouvez consulter leur page facebook : "Les anciens du bahut de Romorantin" ou les contacter par couriel : "anciens.du.bahut.de.romo@gmail.com".



 



Voici quelques photos d’anciennes classes du lycée. (Si vos disposez de documents relatifs à l’histoire du lycée merci de nous les faire parvenir à ce.0410017w@ac-orleans-tours.fr) :