site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Seconde > Enseignements d’exploration (EDE) > Les EDE au Lycée Claude de France
Par : icn503
Publié : 19 janvier 2017

Les EDE au Lycée Claude de France


SES : Sciences Economiques et Sociales / Professeur de SES. L’économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société.Elle s’intéresse d’une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d’autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations. (1H30)


 PFEG : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion / professeur de PFEG. Il permet de découvrir des principes fondamentaux de l’économie et d’étudier leurs relations. Elle propose une réflexion sur les collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l’entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques. (1H30)


 Création et activités artistiques : Arts visuels / Professeur d’Art Plastique. Cet enseignement d’exploration permet aux élèves d’explorer toutes les dimensions de l’image afin d’interroger une culture du visuel.


 CIT : Création et Innovations Technologiques / professeurs de STI2D. Cet enseignement d’exploration, permet de susciter la curiosité scientifique et technique des élèves. (1H30)


 ICN  : Informatique et Création Numérique / professeurs de français et de physique-chimie. Cet enseignement d’exploration vise à apporter aux élèves des connaissances élémentaires dans le domaine de la programmation informatique appliquée aux nouvelles technologies et de mener une réflexion sur les usages sociaux du numérique en développant une conscience citoyenne. (1H30)


 Langue vivante 3 : Portugais / professeur de portugais. Cet enseignement d’exploration vise à apprendre le portugais en découvrant une culture.


 LS : Littérature et société / Professeurs d’histoire et de français. Cet enseignement montre aux élèves l’intérêt culturel, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie. (1H30)


 MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques / professeurs de maths et physique-chimie. Cet enseignement permet aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie, les sciences de l’ingénieur. (1H30)


 SI : Sciences de l’Ingénieur / professeur de ST. Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. (1H30)


 SL : Sciences et Laboratoire / professeurs de SVT et de physique- chimie. Un enseignement d’exploration qui repose sur l’expérimentation et qui développe le goût de la recherche et de l’observation. (1H30)


 Latin : professeur de lettres classiques. Axé essentiellement sur la traduction et le commentaire de textes originaux, mais qui n’exclue pas l’étymologie, la civilisation, l’étude de l’image, l’épigraphie, l’intertextualité.


Document web réalisé par les élèves de l’EDE ICN dans le cadre de leur enseignement