site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Projets pédagogiques > Projet Voltaire > Travail de l’orthographe avec "Projet Voltaire"
Par : Webmestre
Publié : 10 septembre 2015

Travail de l’orthographe avec "Projet Voltaire"


Présentation du Projet Voltaire


www.projet-voltaire.fr


 


Préambule : Pourquoi utiliser le Projet Voltaire ?

  • Orthographe toujours plus défaillante de nos élèves
  • De moins en moins de temps (en classe) pour revenir sur des notions de grammaire et d’orthographe de façon soutenue et régulière
  • Un dispositif qui permet une pédagogie différenciée
  • Une activité qui peut être mise en place dans le cadre de l’AP


Public : ensemble des élèves du lycée de la seconde à la terminale


1 : Intérêts pour l’élève

  • Outil en ligne permettant un travail individualisé en orthographe.
  • 140 règles d’orthographe sont recensées et réparties sur 7 niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté ; on ne passe au niveau supérieur que lorsque le précédent a été réussi. Il y a des bilans après les niveaux 3, 5 et 7 (pour validation).
  • Pour chaque règle travaillée : cours imprimable + vidéo
  • 3000 exercices qui concernent pour
    • 50 % des difficultés grammaticales
    • 25 % des difficultés sémantiques
    • 20 % des difficultés lexicales
    • 5 % des difficultés syntaxiques
  • On accède au site grâce à un identifiant et un mot de passe communiqué par Projet voltaire.
  • Possibilité d’afficher ses statistiques personnelles (règles acquises, en cours d’acquisition, non acquises + niveau atteint + temps passé, etc)


2 : Suivi par les enseignants

  • Possibilité de suivre les statistiques individuelles de chaque élève (progression, temps passé, niveau atteint).
  • Possibilité de suivre les statistiques du groupe classe (identification des difficultés les plus prégnantes qui permet une remédiation en classe : en AP par exemple)


3 : Organisations possibles en fonction des classes et des enseignants :

  • Fixer aux élèves des objectifs précis (niveau/calendrier) : test à faire à la maison.
  • Et /ou
  • Réaliser ces tests dans le cadre de l’AP en salle informatique
  • On peut aussi choisir de ne faire faire en classe que les bilans intermédiaires pour évaluation notée


Pour les élèves de terminale : travail en autonomie avec la possibilité d’obtenir un certificat reconnu par les universités et le monde professionnel en fin de parcours dans un centre agrée Projet Voltaire